Responsabilité Sociale des Enterprises

Anne Peeters - Diplômée de l'U.L.B., politologue et conférencière , Membre du CEDAC (Centre d'Etudes et d'Action pour la Cohésion Sociale)
Edipro, 2007
ISBN 2930287810


Index de l'Oeuvre

Sections

  • Sumario

Préface

Introduction

La responsabilité sociétale des entreprises en Belgique

La RSE est mieux connue dans le nord de la Belgique qu'en Région wallonne. Les autorités régionales flamandes ont en effet initié des outils et des actions de promotion de la RSE depuis plusieurs années. Aujourd'hui, se pose la question de l'apport de la RSE à la compétitivité des régions, mais il s'agit surtout d'un débat sur «la poule et l'oeuf» puisqu'on constate que ce sont les régions les plus compétitives qui ont déployé des politiques réelles en la matière. La Belgique a été le premier...

La RSE, c'est quoi?

Les PME sont de plus en plus concernées par la Responsabilité sociale des Entreprises. Plusieurs enquêtes menées en Europe montrent, à quelques nuances près selon les secteurs, que les entreprises de moins de 250 salariés veulent aussi se doter d'outils et mener des pratiques qui leur permettent de vivre en harmonie avec leur environnement. Elles sont d'ailleurs parfois engagées dans des démarches RSE sans le dire, parfois même sans le savoir. Les problèmes qui se posent spécifiquement aux PM...

La RSE: Pour quoi faire?

La RSE n'est pas un luxe. Elle constitue un véritable investissement dans l'avenir et apporte une plusvalue aux entreprises de toutes tailles. Encore fautil identifier les points à maximiser, ceux qui permettront à l'entreprise de rapidement bénéficier de la mise en oeuvre concrète d'engagements en matière de responsabilité sociétale des entreprises. La RSE peut alors devenir un atout compétitif. Il existe des outils relativement bon marché qui permettent de mesurer son degré d'implication da...

Les outils standards et leur utilisation par les PME

Il existe de multiples outils standards et modèles d'évaluation de la RSE dans les entreprises. Tous ne sont pas adaptés à la réalité des PME, mais s'en inspirer au minimum est une source qualitative non négligeable. Les PME ont intérêt à développer leur RSE, celle qui correspond aux valeurs et aux attentes de ses parties prenantes.

Le rôle des pouvoirs publics et des incitants

Les pouvoirs publics ont mis en place des incitants pour amener les entreprises, et même les PME, à entrer dans des démarches RSE. Il s'agit de primes et d'incitants financiers. Ces incitants sont aujourd'hui plus fréquents dans le domaine environnemental, mais ils tendent à apparaître sur des thèmes comme la diversité. L'information se trouve aujourd'hui éparpillée, mais les pouvoirs publics régionaux et fédéral tentent de simplifier son accessibilité.

La place des parties prenantes

L'écoute des parties prenantes est la première étape d'une démarche RSE. Cette démarche part du bon sens. Pour qu'une entreprise comprenne les attentes qui sont celles des acteurs qui l'entourent, elle doit d'abord les interpeller. Selon les secteurs, certaines parties prenantes sont plus importantes que d'autres, même si toutes seront à un moment donné, interpellées.

RSE: Quels outils et quelles techniques?

La démarche de RSE est progressive. Elle nécessite d'abord une écoute attentive des parties prenantes qui revient parfois, pour le chef d'entreprise, à aller chercher activement l'information. Les messages adressés à l'entreprise ne peuvent pas tous faire l'objet d'une réponse immédiate. Les valeurs de l'entreprise seront progressivement mises en harmonies avec les demandes des parties prenantes avec le souci permanent de faire de la RSE un outil de gestion et de création de valeurs. C'est ce...

Les outils de communication

Les techniques permettant d'identifier les actions les plus porteuses en matière de RSE peuvent être relativement simples, mais elles demandent de toute manière du temps au responsable de l'entreprise. Il s'agit d'identifier la bonne articulation entre les valeurs de l'entreprise et celles de ses parties prenantes et la façon dont des actions qui en découleraient peuvent revenir sous une forme économique dans l'entreprise.

La mise en oeuvre et les indicateurs

Mettre en oeuvre des stratégies de RSE, c'est parfois s'appuyer sur des standards existants. Mais il s'agit avant tout de décliner des stratégies et des actions en fonction des spécificités de l'entreprise. Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs viendront compléter l'outil personnalisé afin de mieux suivre les performances de l'entreprise et les afficher.

Le benchmarking

Le benchmarking est une technique qui permet à l'entreprise de se mesurer aux entreprises les plus performantes de son secteur - ou d'un secteur proche - dans le champ de la RSE ou dans un domaine spécifique. Le benchmarking doit être permanent pour constituer un apport et un outil de progrès.

La RSE est-elle une plusvalue pour les PME?

Peu d'entreprise ne trouveront aucune plus-value à se lancer dans la RSE. La principale difficulté réside dans le fait que le retour sur investissement est de moyen terme, sauf exception. En d'autres termes, une entreprise n'a rien à perdre à se lancer dans la RSE.

La rse: Quels moyens?

La RSE demande des moyens. Si ces moyens ne sont pas toujours directement financiers, ils le sont parfois indirectement du fait du temps qui est exigé du responsable de l'entreprise. Aujourd'hui, les pouvoirs publics ont dégagé des moyens et des incitants pour amener les entreprises à entrer dans ces démarches.

Les perspectives

Glossaire

Benchmarking. Bonnes pratiques. Clauses sociales et environnementales. Code de conduite. Diversité. Easy EMAS. Indicateurs. GRI. Parties prenantes. People - Planet - Profit. SA 8000.

Les sources d'information et les ressources

Business and Society. CEDAC. CSR Europe. Groupe One. Inter - Environnement Bruxelles et Inter - Environnement Wallonie. NOVETHIC.ORSE.

Bibliographie et nétographie

ver las páginas en versión mobile | web

ver las páginas en versión mobile | web

© Copyright 2017, vLex. Tous Droits Réservés.

Contenus dans vLex Belgique

Explorez vLex

Pour professionnels

Pour associés